Sondage sur les Coffres %

  • Comment trouvez vous la nouvelles fonctionnalité pour l'ouverture des Coffres, code couleur vs % 15

    1. J'aimais mieux le % (12) 80%
    2. J'aime bien le code couleur (1) 7%
    3. J'aimerais mieux rien voir du tout (1) 7%
    4. Peux importe tant que ça reste les mêmes chance d'avoir un légendaire (1) 7%

    Je voie beaucoup de conversation dans les chats alliance et aussi en pv au sujet de la nouvelle MAJ sur l'affichage malchance sur les coffres

    Je veux juste votre avis :) j'apprécie beaucoup le travail de TACOS et je veux êtres sur que c'est le bon choix pour la suite de BR :) car oui ceux pas content parlent fort mais ceux content ont rien a dire car ils sont heureux :P

    De vieux chum, de la bieres et ben du plaisir :) que dire de plus :D

    Fraternity

  • perso je trouve le systeme hyper frustrant : avec les chiffres, même sans chance, tu avais quand même l'impression que ça avançait..... là avec le systeme de couleur, on voit pas la progression et ça me semble "plus" statique et j'ai l'impression que j'aurai jamais le légendaire de mes rêves.....j'avoue d'ailleurs ne pas comprendre le pourquoi du changement de systeme vu qu'il fonctionnait....

  • Je rejoins cette frustration, ouvrir 15 coffres sans variation de couleur on a l'impression qu'on avance pas =(

    et puis ça permettait de se dire sur un event "ce soir j'ai un légendaire à coup sûr" alors que là on ne sais pas trop ^^

  • franchement je suis a une trentaine de coffre ouvert sur datacentrique, et le voyant toujours vert hors je pense etre a plus de 40% si il y avais les chiffre (j'ai dit 40% car les pourcentage on baisser, comme indiquer sur la mise a jour sinon sa serai plus je pense) donc logiquement cela devrais être couleur orange au moin hors pas du tout encore a l'instant les 3 suivant était vert...

    PAS fan du tout des couleurs juste l'impression de pas avancer du tout...

  • Effectivement le système actuel n'est pas satisfaisant.


    Je vais appliquer quelques modifications pour voir si ça améliore le sentiment de progression.


    Je vais donc modifier la répartition des couleurs et rajouter une quatrième couleur:


    0% => Bleu

    30% => Vert

    60% => Orange

    90% => Rouge


    Avec ce nouveau code couleur, le joueur ne restera jamais trop longtemps avec la même couleur, et pourra mieux apprécier sa progression dans le système anti-malchance, j'espère que ça permettra de résoudre les problèmes rencontrés actuellement.

  • c'est certes mieux, je suis passer rouge après x coffres.... mais j'avoue que le systeme chiffré me manque et que j'arrive pas à me faire au systeme couleur que je trouve globalement démotivant..... deja que sur certains raids, quand tuveux un légendaire précis t'es obligé de le faire plusieurs fois pour l'avoir avec ce systeme je trouve presque que c'est la double peine car au moins tu savais quand assurement tu avais le verdict mais là c'est pas possible car tu sais pas exactement quand ça tombe.... j'aime beaucoup tout ce que tu fais pour le jeu Tacos mais là j'avoue que je suis pas....

  • L'objectif est toujours d'essayer d'améliorer le jeu, après il peut y avoir des ratés, je ne vais pas me borner sur des idées qui ne fonctionne pas ?(.


    Dans tous les jeux à coffre auxquels j'ai joué, je n'ai jamais vu de "score de malchance", même si j'ai souvent soupçonné (ou même ça a été officialisé par les devs) qu'il existait un tel système anti-malchance "en arrière boutique" de ces même jeux.


    Lorsque j'ai eu l'idée de sortir un score anti-malchance pour les coffres pendant la bêta, j'y avais réfléchis et j'avais fini par conclure que je n'arrivais pas à comprendre pourquoi tous ces jeux n'affichent pas le score directement au joueur, et du coup me suis dit que je le ferais pour Bloody Rules.


    Quelques mois plus tard, je commence à comprendre pourquoi on ne le vois jamais dans les autres jeux : pour une question de perception (en premier lieu) et pour plus de liberté sur les modifications de taux (en second lieu).


    J'ai bien détaillé la problématique dans la note de mise à jour : l'impact que ce score a sur le joueur est grand, autant dans le côté positif pour certains cas que du côté négatif pour d'autres cas.



    N'était-il pas frustrant de looter plusieurs fois d'affilé un légendaire à 100% pile-poil ? Cela était une preuve irréfutable de son propre "manque de chance", cassant un peu le côté "récompense" et "heureux événement" du légendaire qui tombe.


    Ne serait-il pas mieux de looter plusieurs fois d'affilé un légendaire au "rouge" pile-poil ? Car quand on loot un légendaire au "rouge", le doute nous permet de nous demander si on était à 90, 95, 99 ou 100... Ce qui change pas mal de chose car il n'y a plus aucune preuve que le légendaire était bien sur du 100 pile.



    Après, comme je disais je ne vais pas m'acharner tout seul à défendre mon bout de fromage ^^, que pensez-vous de cet ultime argument, avez-vous des idées pour ce problème ou bien vous pensez vraiment qu'il n'y a pas d'autre solutions que de remettre notre bon vieux score ?

  • Je pense que le principal problème vient de ton système anti-malchance plus que de l'affichage qui en est fait :


    Si je me trompe pas, il a une chance fixe (qui devait être de l'ordre de 0.5%, peut être 0,4% depuis ta dernière mise a jour) d'obtenir un légendaire dans un coffre, et au bout de 100 coffres (sans prendre en compte la trouvaille) si on en a toujours pas eu, on a notre légendaire.


    Ce qui veut dire qu'on a de bonnes chances de devoir attendre le 100 coffre pour avoir notre légendaire... et donc on a l'impression de devoir remplir le thermomètre, et celui ci n'avance plus avec ton système de couleur, ce qui engendre de la frustration.


    Une solution facile (à écrire du moins), c'est de changer ça. D'avoir de bonnes chances d'avoir des légendaires ailleurs que sur le 100e coffre. Par exemple en ayant de plus en plus de chance d'avoir un légendaire au fur et a mesure qu'on ouvre des coffres. Bon bien sur en pratique c'est plus compliqué que ça parce que tu as besoin de contrôler le nombre moyen de légendaires obtenus par coffre.



    (Spoiler, dans la suite, y a des maths et des graphiques)


    Si j'ai bien compris ton système actuel, le nombre de coffre à ouvrir avant d'obtenir un légendaire suit une loi géométrique tronquée.


    200510013501274764.png


    J'ai tracé fonction de répartition de la loi géométrique tronquée en 100 avec p=0.005.

    On voit clairement le décrochage au 100e coffre, il faut attendre le 100e coffre pour avoir notre légendaire.
    En moyenne, on obtient un légendaire tous les 78 coffres avec 60% de chances d'avoir le légendaire sur le 100e.



    Ce que je propose, c'est d'utiliser une loi de Poisson tronquée. (ou autre, c'est un exemple).


    200510014017741056.png


    J'ai bidouillé un peu les paramètres pour que les deux lois aient la même espérance (et donc qu'en moyenne on obtienne le même nombre de légendaire sur un grand nombre de coffres),on voit qu'on est également certains d'avoir un légendaire au 100e coffre, mais qu'on a de grandes chances de l'avoir avant. En contrepartie, on a très peu de chance d'avoir le légendaire sur les 50 premiers coffres.


    Et pour le coup ça donnerait du sens a ton système de couleur, on a bien plus de chance d'avoir un légendaire quand le thermomètre est rouge.

  • Ton idée est intéressante, encore une fois super boulot sur l'analyse, ça permet de rentrer directement dans le vif du sujet !

    Je trouve que ton idée par rapport à celle qui existe est complètement différente en tout point, ça chamboule tout ^^. Elle va certes résoudre le problème qu'on a ici, mais elle va en créer d'autres pour lesquels je ne suis pas chaud.... Je m'explique :


    Système actuel

    Le système anti-malchance n'est pas lié au taux de loot directement, mais plutôt indirectement.

    A chaque ouverture de coffre, en fonction de la trouvaille, ça donne un % de taux de loot qui peut facilement monter au-delà du 1%. Pour le moment il est de 0.8%, ce qui donne 2.4% sur un coffre à 200% trouvaille par exemple.


    Ce %, mettons 2.4% donne la chance que le joueur va avoir pour obtenir le légendaire, il peut donc s'il a de la chance, tomber deux fois d'affilées sur un légendaire... Ce principe de "Chance" basique, je le trouve intéressant car ça donne du suspense à chaque ouverture de coffre, quelque soit le nombre de coffres que tu as ouverts, tu sais que tu peux en avoir 1, 2, 3 d'affilés juste derrière si tu es mouleux.


    Le système de malchance, aujourd'hui, est un système déconnecté, qui s'active après avoir ouvert le coffre, en cas de non-légendaire. Ce système va récupérer le taux de loot (2.4% dans notre cas), et l'additionner à un cumul. Si ce cumul dépasse 100, l'objet looté est remplacé par un légendaire.



    Chances moyennes du serveur avec le système actuel


    Avec le système actuel et l'ancien taux de 1%, un joueur en moyenne va looter un légendaire tous les 47 coffres.

    En termes, de %, je trouve que c'est très satisfaisant... Voir, "trop" satisfaisant, c'est pour ça que j'ai réduit de 20% les chances, afin de tomber plus sur du 1 légendaire tous les 58-60 coffres.

    Attention, car je parle bien de "coffre" dans cette stat, toutes trouvailles confondus.



    Avantages et inconvénients de ce système :


    Avantages

    - Un joueur aura toujours un % de chance de légendaire constant, avec du suspense lié à la trouvaille constamment, ce qui peut donner du 2 légendaire d'affilé aux 2 prochains coffres, car le joueur sait que c'est mathématiquement possible.

    - J'ai en "arrière-boutique" un chiffre représentant un "Score" que je peux afficher directement (si on conclut qu'il faut retourner en arrière) ou que je peux afficher sous forme de couleur. Ce chiffre est concret, car arrivé à une valeur pile, un légendaire est obtenu d'office, sans facteur chance.


    Inconvénients

    - Le % est constant, mais il reste bas, quelque soit le nb de coffres ouverts, un joueur malchanceux peut donc avoir besoin de toujours arriver à 100 pour looter un légendaire.... (Note : Ce qui n'est pourtant pas vrai en termes de stat, mais tel est la perception du joueur de ce système).



    Conclusion

    On est sur un système qui permet réellement d'avoir un taux de loot satisfaisant, avec un facteur de "Chance" qui donne du "piquant" à l'ouverture de chaque coffre (Car peut-être tu peux obtenir 2 légendaires d'affilé)... Mais la perception du joueur n'est pas 100% précise vis-à-vis de sa réalité de taux de loot.


    Système proposé

    Si je comprends bien, ce que tu proposes là, c'est de connecter le score anti-malchance directement au taux de loot, afin que le taux de loot réel soit modifié en fonction du score.

    On part sur du quasi-zéro % de chance au premier coffre pour finir sur du quasi 100% de chance sur le 100e coffre (avec une progression non-linéaire). De ce fait, vers le 75e coffre, on a une chance sur deux d'avoir un légendaire.


    Avantages et inconvénients que je trouve à ce système :


    Avantages

    - Le joueur obtiendra un légendaire vers 75 coffres, quelque soit sa chance et de manière plus constante (ça occillera entre 70 et 80).


    Inconvénients

    - Il n'y aura quasiment plus de suspense, car la "fenêtre" de loot de légendaire sera "mathématiquement" ouverte qu'à partir de 30-40 coffres, avec une quasi-impossible probabilité d'avoir un légendaire avant.

    - Je peux afficher un "score" également (le % de loot) mais il ne représentera rien de concret, car c'est un % et donc le joueur pourra avoir son légendaire à 20, 50, 70... sans lien réel et direct avec le score qu'il verra.



    Conclusion personnelle


    Je ne veux pas paraître négatif, mais de mon point de vue, je pense qu'il serait préférable de revenir à l'affichage du score (ou l'afficher différemment) que de partir sur une progression non-linéaire du taux de loot réel comme tu la proposes. Principalement à cause de la suppression du suspense et du facteur "chance" à l'ouverture de coffres.


    J'imagine avec ce système un joueur qui trouve un légendaire au 60e coffre... Il va être complètement démotivé à vouloir faire un nouveau raid pour en ouvrir 10 autres, car il saura que c'est mathématiquement impossible qu'il obtienne son légendaire...

    Avec le système actuel, même si un joueur peut penser la même chose (parfois), lorsqu'il vient de trouver son légendaire, c'est mathématiquement incorrect, et sa "chance" va le lui rappeler de temps en temps... Avec un légendaire qui tombe au 2e ou 3e coffres alors qu'il se croyait démotivé.



    Bloody Rules est un jeux-vidéo, du coup je pense qu'il est important d'avoir le "fun" avant tout, avant le "mathématiquement correct". Pour moi, le fait de se dire, derrière une action "Avec un peu de moule, je peux ptet avoir 2 légendaires d'affilés" associée au fait que le joueur sait que c'est mathématiquement possible, ça crée un situation de suspense qui mène vers des moments de joie (quand ça arrive), et malheureusement aussi des moments de "peine" (quand ça n'arrive pas depuis longtemps).

    Le système anti-malchance créée en ce moment, permet de rajouter du "mathématiquement correct", sans pour autant casser ce suspense. On a donc des % de taux de loot beaucoup plus "lissé" entre les joueurs que si il n'existait pas.



    J'aimerais bien avoir votre avis, mais du coup j'en conclus que la meilleure chose à faire serait peut-être de remettre le score anti-malchance.

  • Disons que lorsqu'on a gouté au chiffre visible il est plus difficile de se retrouver dans une situation inconnue.


    Je suppose que le nouveau joueur qui connait pas le système avant, va trouver ton code couleur super ou va se l approprier tres facilement.


    Pour les plus anciens, la situation inverse est plus déroutante. C' est comme si tu passais du son surround à du mono.


    Apres pour toi faire des ajustements je pense que c'est mieux le code couleur.



    Je sinon je pense qu'une bonne idée c'est de voir apparaitre ton petit code couleur a la sélection du raid

    18pp.png en haut a droite

    par défaut en valeur mini, et qu'il prenne uniquement en compte le coffre du dernier boss




    Comme cela tu réponds à deux problèmes. Garder ton code couleur et une implanter une demande faite depuis longtemps de voir ou vers quand tu risque d avoir le prochain coffre légendaire.

  • Merci pour ton retour Tacos :)


    Le système que je propose fonctionne bien sur une augmentation (puis une diminution) non-linéaire du taux de loot en fonction de la malchance, par contre c'est moins violent que ce que tu sembles penser (ce qui indique que je partais du principe que les gens savent ce qu'est une fonction de répartition et n'est apparemment pas le cas (moi c'est mon métier)).


    Note : Dans toute la suite, quand je parle de coffre, j'entends coffre 0% de trouvaille, un coffre 100% de trouvaille, pour moi c'est 2 coffres.


    Alors j'en profite pour mettre le graphique de ton système actuel (avec le taux de 0,8% par coffre) et expliquer comment le lire ^^



    Sur l'axe des x, on a le nombre de coffres, sur l'axe des y les probabilités. La courbe représente la probabilité d'obtenir un légendaire AVANT le x-ieme coffre. Il y a donc dans les 20% de chance d'avoir un légendaire quand on ouvre 30 coffres, un peu moins de 65% quand on en ouvre 99 et 100% de chance quand on en ouvre 100.


    Donc dans le système que j'ai proposé précédement, les probabilités par coffre ne sont pas si importantes qu'elles en ont l'air. Il y aurait effectivement 0% de chance de looter le légendaire avant le 60e coffre, et 90% de chance qu'il arrive avant le 90e coffre. Vers le coffre 80, on doit être dans les 3% par coffre.


    Bon j'ai conscience que ça te satisfait pas non plus, parce que tu veux qu'il soit possible de récuperer deux légendaires d'affilé. Mais justement, avec ton système actuel on (en tout cas, je) n'est pas insité à relancer une série de raids pour obtenir un légendaire (sauf si on en a "vraiment" besoin), puisqu'il y a 40% de chance que ce légendaire arrive dans 100 coffres, et donc dans très longtemps.

    Ce 40% est en fait du au système anti-malchance, on voit le saut dans la fonction de répartition, (que dans la suite je vais appeler "le pic de malchance").


    Plus le pic de malchance est elevé, plus on est enclin à penser qu'on devra attendre le légendaire jusqu'au 100e coffre. Ceci est humain, si on obtient un légendaire au 3e coffre, on se dit qu'on a de la chance, et on est content un petit moment, si on attend un légendaire jusqu'au 100e coffre, on est frustré pendant un bon moment. Et donc on retient surtout qu'on va parfois devoir attendre longtemps.

    L'objectif de ma proposition était donc de réduire le pic de malchance.


    Je vais donc te proposer 3 autres systèmes qui ont un pic de malchance plus petit, tout en donnant des chances d'avoir un légendaire dans les premiers coffres. Pour les 3 systèmes, y aurait un légendaire tous les 65 coffres environs.


    1)

    200510064755552004.png


    Dans ce système, je diminue le taux de loot a 0.5% par coffres, mais il est multiplié par 3, 5 et 10 quand on passe les taux de malchances de respectivement 40, 60 et 80.

    Après 80 coffres, on aurait donc 5% de chance d'avoir un légendaire par coffre.


    2)


    20051006481658255.png


    Dans celui ci, la chance de loot est constant, mais on donne une chance supplémentaire d'avoir un légendaire qu'on passe le palier de 25, 50 et 75%. Personnellement je suis pas fan de celle la, y aurait aussi un découragement quand on sait qu'on a raté un palier.


    3)


    200510064837247413.png


    Dans celui ci, le systeme est proche du précédent, sauf que les palier sont aléatoires, le premier entre 25 et 50, le second entre 50 et 75 et le dernier entre 75 et 100.

    Au final on obtient quelques choses de lisse, sans saut, et quand on est sur d'avoir raté un "coffre magique" (quand on passe le cap de 50% de malchance par exemple) le prochain est potentiellement le coffre suivant.


    Après ce sont que des ébauches rapides, il reste encore 20% de chances que le légendaire tombe au 100e coffre, mais c'est déjà 2 fois moins qu'avant ;).



    Après c'est que des propositions, si elles te plaisent pas aucun soucis.


    p.s. : effectivement avec ce genre de système le "score" de malchance n'a pas de sens, et un code couleur est parlant.

  • Je reviens juste là dessus, vu que sur Capitole, pour passer un raid il faut avoir 90% du temps un ou plusieurs exemplaires des raids precedents. Et oui l'heroique est du stuff de passage, hormis ceux de set, je recycle tout le reste sans même regarder les statistiques des items.



    Pour info, pour attaque/defense ou etoile, même avec le stuff legendaire des raids precedents, passer le boss requiert entre 10 et 30 essais en comptant sur la RNG. Après oui ça pourrait être fun de réaliser l'exploit juste avec du stuff heroique mais il va falloir depenser un paquet de PA.



    Je ne saisi pas l'idée de limiter le trop de légendaire, si on ne vise pas ceux ci, on fait quoi sur le jeu? une fois passé un raid, si on ne cherche pas à se stuffer en légendaire, quel est notre objectif?

  • SJ, je suis d'accord avec toi que le but est de viser les légendaires.
    Mais s'ils arrivent trop vite, tu auras fini trop vite.
    Il commence à y avoir de plus en plus de monde qui prend le large.
    Donc va y avoir de plus en plus de légendaires des derniers raids qui vont se retrouver sur le marché.

    Pour le moment, mis à part la dizaine d'ouvreurs que sont Chichi, marrons, Loki, toi, PHP, yuying,... tous les autres, on a droit aux légendaires "gratuits".
    Oui, vous vous devez vous démerder car y a personne qui finit les raids avant vous et donc personne pour vous revendre des légendaires excédentaires, mais pour nous les suiveurs au niveau classement, je trouve que le marché noir à apporter trop de facilités.
    Tu passes un raid, tu vas sur le marché, tu as les légendaires du raid, tu passes au suivant.
    Tu dois parfois même plus essayer de l'obtenir ce légendaire.
    Je dis pas qu'il faut arrêter le marché noir mais il faut limiter son apport car sinon ben tu files en ligne droite sans même ouvrir des coffres.


    Je les remercie énormément hein Chichi et yuying (en ce qui concerne la Fraternity) mais parfois ça devient abusé car on a déjà nos légendaires qui nous attendent avant même d'avoir passé le raid une première fois. Et je sais que chez les Incos y a énormément de ventes de légendaires aussi donc ça doit être la même chose chez vous.


    Donc, en limitant le taux, on limite cette progression bien trop rapide qui peut nuire je trouve.
    Comme Tacos dit et j'en avais parlé avec lui avant d'instaurer le recyclage de légendaire, y en a trop en vente sur le marché et ça permet une trop grande facilité de progression.


    Et pour ce qui est de la chance d'avoir un légendaire, c'est le chat noir qui va y aller de son petit mot.
    Je suis désolé si tu penses que je me plaignais d'avoir mon légendaire à chaque fois 100% hein Tacos, c'était de l'humour quand je disais que tu es contre moi à me foutre la poisse ;)
    Surtout que juste après m'être "plaint" j'ai chopé 3légendaires sur Piège entre 10 et 15% chaque fois :) (Sniper et deux capuches)
    Moi j'aimais bien de me voir monter à 100% et mon défi était d'arriver à vaincre ma poisse légendaire en le chopant avant les 100% chaque fois. Et j'étais super heureux avec ma triplette, qui reste d'ailleurs mes derniers légendaires obtenus depuis...

    Donc en gros, j'aimais bien voir la valeur mais si le code couleur t'arrange mieux, ben laisse le code couleur.
    Et je soutiens le fait de pas vouloir trop de légendaires dans le jeu car je regrette parfois un peu l'époque ou tu devais te le farmer ton raid car tu n'avais pas moyen de l'acheter le légendaire. Au moins, tu avais un réel but, autre que d'aller faire tes courses sur le marché car les gros joueurs sont passés avant toi et on fait le taf.

  • Pas de soucis GTO, le changement en code couleur n'est pas dû à un seul joueur mais à plusieurs feedbacks de pas mal de joueurs que j'ai reçu sur le fil du temps.


    J'ai finalement décidé de retourner en arrière et afficher de nouveau le score le temps de prendre le temps d'avoir un taux de loot non-linéaire à palier comme le propose Orcen.


    Concernant le trop de légendaire sur le marché noir, je pense que la prochaine fonctionnalité prévu dans la roadmap d'amélioration d'objets donnera à ceux qui ont un légendaire qu'ils n'utilisent pas un 3e moyen de l'utiliser à leur propre profit (avec cette maj il y aura donc la possibilité de le vendre au marché, de le recycler ou bien de le passer dans cette nouvelle fonctionnalité, ce qui fera 3 possibilités). Je pense que ça aura pour effet d'avoir moins de légendaire sur le marché noir.


    Steiner, pour l'idée d'afficher le coffre en amont, le soucis c'est que sur certains raids il y en a 2... Après j'ai déjà eu des joueurs qui m'on fait ce feedback, il est dans ma liste de todos non-prioritaire ^^..

  • GTO je te rejoins totalement sur l'exces de legendaire vendu sur l'hdv par contre, c'est bien pour ça que je pars du principe que les legendaires des derniers raids doivent etre payés un minimum et non pas donnés. En effet certains joueurs sont pull up trop facilement et ne se rendent pas compte qu'il s'agit parfois de semaines de farm pour le legendaire qu'ils auront eu pour une bouchée de pain.


    Pour la troisieme fonctionnalité Tacos, elle sera énorme sur le prochaine serveur, mais elle arrive trop tard sur celui ci ^^