Aide pour débutant

• Yop,

Je pense qu'il y a un petit problème d'accompagnement pour les joueurs qui débutent dans le jeu.
    Le didacticiel est une bonne base mais est-ce bien suffisant?

Les plus motivés et débrouillards ne tardent pas à se manifester, rejoindre une alliance active et avancer dans le jeu mais les autres?
    Oui, il ne faut pas non plus complètement couver les nouveaux mais certains nécessitent à mon avis un accompagnement supplémentaire et n'osent peut-être simplement pas le demander.
    Le jeu pourrait peut-être retenir des joueurs supplémentaires via un plus gros accompagnement en début de jeu.

J'ai pensé à un moment quitter la Fraternity pour ouvrir une alliance école dans laquelle on aurait pu reverser les nouveaux inscrits et où ils resteraient jusqu'au niveau 20-30 avant de devoir chercher une nouvelle alliance car le jeu serait déjà bien assimilé.
    Les problèmes de cette solution sont :
    - les nouveaux atterrissent dans n'importe quelle alliance au hasard
    - même en les faisant arriver directement dans mon alliance et aucune autre, la place posera problème
    - il sera impossible d'écoler tous les nouveaux arrivants seul et il faudra donc d'autres motivés dans l'alliance avec moi et on diminue encore le nombre de places dispos.
    - même en ouvrant plusieurs alliances de ce style, c'est peut-être le nombre de motivés pour écoler qui va poser problème.

J'ai alors pensé à un système de "parrainage".
    Un nouvel arrivant se retrouverait avec comme possibilité de choisir un parrain à qui il peut poser ses questions.
    La difficulté sera à nouveau le nombre de motivés pour accepter de parrainer et d'instaurer ce système de choix de parrain parmi les joueurs volontaires.

Je suis ensuite arrivé à une dernière idée.
    Des "alliances d'écolage liées"
    En gros, les nouveaux arriveraient dans des alliances prévues pour l'écolage et ces alliances seraient en quelque sorte liées aux alliances existantes et actives.
    Du genre, on aurait "Fraternity bis" dans laquelle les nouveaux arriveraient et ils auraient donc des fils de discussion communs à la Fraternity. Cela permettra de mieux accompagner les arrivants. Ces alliances n'auraient pas de nombre de place limite, ou un très grand mais les joueurs ne pourront y rester que jusqu'au niveau 20-30.
    Ces alliances n'interviendraient pas dans le contrôle territoire.
    Les leads de l'alliance mère, par exemple la Fraternity, aurait les droits pour gérer les membres de l'alliance école, la Fraternity bis. On peut instaurer un mode de sous lead pour l'alliance d'écolage également.

Dans la partie annonce de l'alliance écolage, se retrouveraient des aides importantes, des liens (vers ce forum, vers mon guide (oui la pub ne fait pas de mal :D) vers le discord,...).
    Le système de maitrise via les rapports d'alliance serait à revoir ou carrément enlever pour ces alliances d'écolage.

Qu'en pensez-vous?

• Je suis d'accord avec le fait qu'on pourrait améliorer l'encadrement/la formation/l'intégration avec la communauté des nouveaux.

Pour la proposition de GTO sur les alliances écoles, je suis mitigé. Connecter les nouveaux avec les gros joueurs, j'aime bien.
    Par contre, comment les nouveaux serraient amener dans les alliances écoles ? Actuellement ils sont dispatcher dans toutes les alliances à recrutement public, si on envoie les nouveaux automatiquement dans les écoles, il y a pas un risque d’empêcher l'apparition et le développement de nouvelles alliances?
    Autre problème lié aux places : un nouveau joueur rejoint les frats bis, les frats le coach et il progresse rapidement jusqu'au niveau 30. Il ne peut plus alors appartenir aux frats bis. Mais les frats n'ont plus de place dans l'alliance principale et notre petit nouveau se retrouve tout seul.

Le système de parrainage me plait bien, j'ai moi même appris le jeu avec Joe (à coup de grenades), je trouve ça sympa d'avoir un contact privilégié avec un joueur en particulier. Effectivement il risque d'avoir un problème d'effectif chez les formateurs, mais ça reste envisageable : un ensemble d'anciens joueurs actifs se propose comme mentors, lorsqu'un nouveau finit le tuto un mentor lui est attribué. Un message est envoyé au mentor (ce qui lui indique qu'il un nouveau poulain), un message est envoyé au nouveau pour lui présenter son mentor (et éventuellement la liste des autres mentors si le courant ne passe pas/le mentor est pas actif etc).

• Je suis pour le système de parrainage. Je dirais même plus on peut sûrement offrir une récompense de 5bc par exemple pour le filleul et le parrain si le filleul arrive level 20 par exemple ( ou un challenge avec un titre) . Ce qui peut motiver les parrains sans déséquilibrer le jeu. Il faut peut être le placer en fin de tuto. Car malheureusement sur tous les filleuls avec le lien de parrainage beaucoup sont simplement level 1 avec juste l inscription mais pas de temps de jeu. Donc pour éviter de surcharger les volontaires il faut quand même que la personne soit intéressée.
    enfin pour les parrains peut être instaurer un level 30 ou 40 mini pour quand même que le parrain sache au minimum de quoi parle le jeu

• Par contre, comment les nouveaux serraient amener dans les alliances écoles ? Actuellement ils sont dispatcher dans toutes les alliances à recrutement public, si on envoie les nouveaux automatiquement dans les écoles, il y a pas un risque d’empêcher l'apparition et le développement de nouvelles alliances?
    Autre problème lié aux places : un nouveau joueur rejoint les frats bis, les frats le coach et il progresse rapidement jusqu'au niveau 30. Il ne peut plus alors appartenir aux frats bis. Mais les frats n'ont plus de place dans l'alliance principale et notre petit nouveau se retrouve tout seul.

Il faudrait instaurer le fait que les nouveaux arrivent que dans les alliances écoles et plus les alliances à recrutement public.
    Non, ça ne limiterait pas l'apparition de nouvelles alliances je pense. En gardant l'exemple des Frat bis, les nouveaux arrivant au niveau 30 ne peuvent plus y rester et doivent donc chercher un autre endroit. La Frat est pleine. Ils n'ont pas d'autre choix que de rejoindre une autre alliance ou créer la leur. Et y a le système de pacte total, donc ils peuvent rester en lien avec la Frat. De plus, pendant leur écolage, certains liens vont déjà se créer entre nouveaux et ils créeront probablement une alliance pour s'y retrouver entre ancien Frat bis. Plutôt que de voir de nouvelles alliances apparaître sans espérance comme pour le moment, je vois justement une amélioration avec ce système qui verra naître des alliances déjà soudées.

Pour le système de parrainage, je trouve qu'il a quand même un point négatif, la possible non compatibilité comme dit par orcen.
    Et ce n'est pas nécessairement dans les caractères mais ça peut aussi être dans le style de jeu.
    Je me rappelle que quand je demandais parfois des idées de positionnement pour passer un boss, ça passait très rarement et j'arrivais à battre le boss avec des positionnements fort différents.
    Dernièrement j'ai conseillé Baba en donnant mon positionnement et il est pas passé alors qu'avec le positionnement d'un autre, il a réussi. Donc en ayant un parrain, on se limite dans les conseils. En étant dans une école, on a les conseils de toute l'alliance.
    Y a qu'à voir les différents style de jeu. Si on prend Marrons, Graine et Loki, ils donneront clairement des conseils différents. Mais comment savoir lequel des 3 styles convient le mieux au poulain à son début du jeu?

Par contre d'accord avec Steiner que l'on peut récompenser les parrains si on part sur ce système.

• très bonne idée pour fidéliser les joueurs GTO :)

Peut on imaginer la creation d'une alliance école unique ( du moins pour l'instant vu le nombre de joueurs) dans laquelle tous les nouveaux se trouveraient forcément après le tuto effectué, et dans laquelle plusieurs "anciens gros" joueurs se trouveraient aussi, sur base du volontariat, sans devoir quitter leur alliance actuelle?
    Les parrains auraient ainsi une double page alliance, leur évitant de quitter la leur qui peut avoir besoin d'eux pour les rapports et le controle, et les nouveaux auraient differents parrains provenant de differentes teams donc avec differents gameplays.