Gazette N°8
Vous rêvez d’avoir toutes les nouvelles de Hazing Island et de Sanctuaire, de pouvoir communiquer comme avant le black-out ? Et surtout sans langue de bois, alors vous êtes au bon endroit.
Interview exclusive de Tacos dans ce numéro Spécial réalisé par votre journaliste Steiner
Pour information Tacos sait déjà que tout ce que qu’il dit sera déformé amplifié et répété. Peut-être est-ce à cause de cela que Tacos est un grand timide, mais nul doute que nous arriverons le faire parler, même si pour cela il faut le manger tou cru.
Mais revenons à nos moutons
Justement première question :
-As tu une piscine ? 
(Tacos) Non 
Deuxième question :
-Comment gères tu ton travail/ vie de famille? As-tu des horaires fixes que tu t'imposes ou c'est au fil de l’eau?
(Tacos) Je le gère très mal, et me fais très souvent engueuler par ma compagne ^^'. C'est une des choses que je gère le moins bien, car quand je me mets à travailler sur BR il peut se passer 10-12h sans que je me rende compte de rien du tout
Troisième question :
- D’ou vient ton pseudonyme Tacos?
(Petit rire de Tacos)
J'ai toujours eu des pseudonymes relatifs à la nourriture, je ne sais pas pourquoi (peut-être parce que j'adore la nourriture xD). Mon premier pseudo était Soupalognon Y Crouton (en référence à un personnage d'une des BD de Astérix et Obélix, j'avais trouvé très drôle ce nom). Je l'ai raccourcie à Soupalognon sur les jeux où on ne pouvait pas avoir de pseudo trop long, j'ai beaucoup joué à Counter Strike avec ce pseudo. Et quand est arrivé mon époque des MMORPG, j'ai voulu changer de pseudo, mais je voulais garder un pseudo de nourriture (ça me faisait rire), j'ai choisi Tacos un peu par hasard. Sûrement parce que les rares fois où j'en avais mangé avec ma famille (rare, car c'est un peu long à préparer vu le nombre d'ingrédients), j'avais adoré !
Quatrième Question :
-Quel a été ton plus gros défi, problème pour faire BR? Et en même temps ton meilleur moment/ et le pire ?
(Tacos après plusieurs minutes d’hésitation)
Hum, question difficile, il y en a eu vraiment beaucoup 
Le plus gros défi pour moi c'est de me rendre compte que mon meilleur ami et ancien codéveloppeur de la première version de Bloody Rules (eh oui, on avait dev une première version de Bloody Rules il y a 10 ans, en 2008* Sceenshot dans la Vidéo de Joe) ne pouvait pas accorder autant de temps au projet que ce dont on avait mutuellement espéré. J'ai très vite compris la situation et son choix en me mettant à sa place, mais ça a quand même été difficile à gérer, surtout de savoir que j'allais être le seul dev tout au long du projet.
Au même niveau, un autre "plus gros défi" aura été de prendre la décision de faire un jeu Navigateur, et de décider plus tard de le porter sur mobile, plutôt que l'inverse (un jeu mobile, qu'on porterais peut-être sur ordi). Avec Silentbob on en a beaucoup, beaucoup, beaucoup discuté au tout début du projet (début 2018) j'ai essayé de prendre l'avis de beaucoup de monde et de me documenter... Ce n'a pas été facile et j'en ai fait un article de blog sur le blog de BR pour lister tous les points qui ont finalement penché en la faveur du jeu Navigateur..... Mais pour être honnête encore aujourd'hui j'ai parfois des doutes sur ce choix... Enfin, je pense que c'était le "meilleur choix" à faire, mais je me demande ce que BR aurait été si on était parti sur un jeu mobile !
Ensuite pour les meilleurs et pires moments, hum,..
Le pire moment c'était pendant la bêta fermé, où je me suis rendu compte d'un bug alors que la plupart des testeurs (une 30aine de joueurs) étaient déjà quasiment à la fin de Hazing Island, après 1 mois de jeu environ...
Pour remettre les choses dans leur contexte : L'objectif de la bêta fermé était principalement de valider l'équilibrage des Boss/Raids de Hazing Island pour pouvoir sortir le jeu en bêta ouverte.
Les joueurs étaient donc tous presque arrivés à la fin, j'étais donc tout content de pouvoir me dire qu'on allait pouvoir ouvrir la bêta... Quand je me suis rendu compte de ce bug dans le code du jeu ! Ce bug affectait tous les gangsters du jeu (joueur comme ennemis dans les Raids) ... En fait, quelque soit le stuff, et quelques soit les caractéristiques des gangsters, ils avaient toujours la même valeur de base de dégâts. Seule l'arme pouvait augmenter les dégâts, tout le reste ne fonctionnait pas du tout...
J'ai eu le coeur qui a bondi quand j'ai découvert cette ligne de code (c'était juste une ligne, il me semble) qui avait causé ce bug... Dans ma tête ça fusait, je me disais que tout ce mois de jeu avec des amis à moi qui se sont sérieusement investis dans le jeu, et tout ça n'a servi à rien, car l'équilibrage était complètement faussé à cause de ce bug ! En plus je me suis senti tellement bête quand j'ai vu l'erreur dans le code...
Wow, c'était clairement le pire pour moi !
Heureusement ça s'est bien fini, car certains des testeurs ont accepté de refaire un compte, Silentbob et moi avons recréé plusieurs comptes pour faire les tests.. J'ai du recréer au moins 10 comptes quasiment ça ce moment-là pour revalider tout !
Et pour les meilleurs moments, il y en a eu beaucoup !
Je ne vais pas mentir, mais je doute souvent beaucoup de la viabilité du projet, car pour le moment je ne peux pas me payer de salaire, et le temps passe vite.
Les meilleurs moments sur BR sont tous liés à ces multiples moments où je me suis senti soutenu par les joueurs et quand je vois que les gens aiment Bloody Rules !
Chacun de ces moments me booste le moral et je me sens tout de suite plus d'attaque..
Je pense notamment à ces nombreux RP que je lis sur le chat et sur le forum, dans l'univers de BR ! Voir que les joueurs s'entraident sur le chat du jeu, accueille les nouveaux joueurs, "s'approprient" un peu le jeu !
Tout le travail qui est fait par les joueurs autour du jeu comme les Guides, les Excel, les vidéos YouTube ou même quand des joueurs de MP en me parlant de calculs ou de statistiques ou de projets de fou pour essayer de tirer parti au mieux du jeu...
Les idées, les corrections de fautes d'orthographe (oui, on dirais pas comme ça, mais même quand je reçois un feed-back de faute d'orthographe, ça me fait tout de suite sourire, car je me dis que tout ce que j'écris dans les scénarios de Bloody Rules, est bel et bien lu par des joueurs, ça me rend heureux :D).
Et bien sûr, chaque jour où je reçois des achats, que ce soit par des joueurs réguliers ou des nouveaux joueurs, des parrainages, tout ça représente un impact énorme sur mon moral... Bref, tous les meilleurs moments sur Bloody Rules pour moi sont toujours liés aux joueurs qui montrent de l'intérêt envers BR !
Pour moi, c'est quelque chose de fou à chaque fois que je vois un joueur qui parle de BR, ou qui fait quelque chose autour de BR... Ça me retourne, j'ai l'impression que ce que je fais tous les jours depuis plus de 2 ans sert "finalement" à quelque chose ou est vraiment apprécié par quelqu'un 
Cinquième question et Sixième : Bonus, car je pensais qu’il avait déjà répondu.
(Stein) -Je crois que tu as répondu avec cela aux deux ou trois questions suivantes que j'allais te poser. Je vais quand même en poser encore 2 dernières
(Tacos) Tu peux quand même me les poser, ça va peut-être me rappeler quelque chose 
(Stein) -Je voulais te demander si ton projet était déjà viable financièrement
- Si tu avais beaucoup de retours
(Tacos) Ha, non malheureusement pas pour le moment. Je pense qu'il sera peut-être viable financièrement lorsqu'il sera traduit en Anglais et que je lancerais un serveur anglophone, mais je préfère d'abord terminer toutes les fonctionnalités prévues (celles qui sont dans la fiche de mon alliance) pour que le jeu soit assez stable et indépendant. Car sortir un serveur anglais me prendra beaucoup de mon temps pour lequel je ne pourrais plus dev autant que maintenant.
Oui j'ai vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup de retours, et j'apprécie beaucoup ça (d'ailleurs, désolé pour ceux que je laisse un peu de côté, je suis obligé d'établir des listes de priorités).
Septième et dernière Question:
-Par contre je voulais savoir si tu avais un pouvoir de gangster, de quoi as-tu besoin pour t'aider, si une victime anonyme passe par là, peut être que tu pourrais la martyriser, alors profites demande. Un dessinateur?, un programmeur bénévole, un journaliste, un rouleau de PQ? de quoi as-tu besoin?
(Tacos)
Ah !
Je pense que j'aurais besoin d'un graphiste ou d'une personne en marketing/commercial.
Graphiste, car quasiment tout est fait par moi en ce moment, et j'ai beaucoup de mal, car je ne suis pas graphiste du tout à la base xD ! Je me débrouille comme je peux entre dessiner moi même et récupérer/acheter ponctuellement des éléments sur internet, mais c'est très très limitant pour moi et ça me prend 3x plus de temps, car ce n'est pas mon métier. Je sais aussi que les joueurs aiment beaucoup les cosmétiques et voudraient des gangsters Filles (:D), c'est typiquement des choses pour lequel il me manque du temps et des compétences pour le faire !
Marketing/Commercial, car c'est également quelque chose qui prend beaucoup de temps et pour lequel je ne m'y connais pas vraiment. Je sais aussi que c'est quelque chose d'hyper important pour la viabilité du projet alors je pense que si je devais avoir besoin d'aide, ça serait à ce sujet également (le joueur "Proto" m'a proposé son aide là dessus, mais il n'a pas beaucoup de temps libre malheureusement)..
Concernant la programmation, c'est difficile, car le mix de langages utilisé pour Bloody Rules est assez particulier et avant-gardiste, du coup avoir un programmeur bénévole prendrait beaucoup de temps de formation, je suppose. Ça serait intéressant pour moi tout de même clairement, mais plus difficile à mettre en place en pratique par rapport au Graphiste et Commercial (qui peuvent aider ponctuellement sans formation spécifique Bloody Rules ^^).
Mais surtout, la chose encore plus importante que tout ça pour laquelle j'ai besoin d'aide...
C'est que tous les joueurs parlent de Bloody Rules, ou bien font des projets "extérieurs" liés à Bloody Rules (comme un site ou une chaîne youtube :D). Je sais que beaucoup de joueurs le font, et je pense que c'est une aide inestimable pour moi !
Encore un grand merci à Tacos pour cette interview exclusive.
N'oubliez pas de mettre un pouce bleu sur la vidéo de Joe Blow
Rédacteur et informateur de ce numéro : Steiner, Tacos
Cette parution sera disponible partout, demandez-la à votre dealer de quartier.
Si vous souhaitez divulguer une information « confidentielle » ou simplement soutenir la presse mafieuse libre, tentez de joindre notre correspondant local Tacos ou Steiner .